Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Les autres tours du monde

En France et dans beaucoup d’autres pays du monde, une forte tendance autour du voyage solidaire s’est développée ces dernières années. Parmi les pionniers, on trouve Christian de Boisredon et son tour du monde de l’espérance à la découverte des hommes et des femmes qui changent le monde, suivi par Matthieu Le Roux parti faire un tour du monde en 80 hommes.

Très vite, ils font des émules, et c’est désormais des dizaines de jeunes qui partent chaque année allier voyage et impact social à travers des missions ou des projets.

Face à cette tendance, un groupe de travail et une communauté se sont formés réunissant des anciens et futurs tour du mondistes pour faciliter le partage d’expérience : Travel 4 Change. Le constat est simple : il n’y a presque aucune capitalisation sur toutes ces expériences et acquis des tour du mondistes, et chaque nouveau projet repart donc quasiment de zéro pour préparer son voyage. Le but : favoriser le partage entre les différentes parties prenantes du voyage solidaire et permettre aux projets de tour du monde solidaire de maximiser leur impact social sur le terrain. Au-delà des sessions de travail, nous organisons des évènements qui mettent en lumière des expériences de voyageurs du changements (vidéo).

Toutes deux membres actives de cette communauté, nous nous plaçons comme des relais de ces tours du monde qui sont autant de producteurs de contenus de qualité et /ou de sourceurs de projets à fort impact social.

Notre ambition :

  • relayer au maximum les contenus produits par ces tour du monde (vidéos, articles…);
  • s’appuyer sur ces réseaux pour sourcer des projets d’entrepreneuriat social à forte valeur ajoutée;
  • être nous-même sourceurs d’initiatives à fort impact social que ces tours du monde pourraient relayer à travers leurs projets et missions.
Voici une liste non-exhaustive de ces tours du monde :
  • Vidéaux, trois jeunes partis réaliser des vidéos de promotion pour tout type de projet innovant et à fort impact social, menés par des ONG, associations, entrepreneurs sociaux, fondations etc. (vidéaux.org)
  • Buena Cultura Social Club, un projet qui, à travers des vidéos de qualité, donne la parole  à ceux qui mettent la créativité artistique au profit d’un défi social à relever. (buenacultura.org)
  • La voix des Tatuyos : il y a 30 ans, des ethnologues sont rentrés d’Amazonie colombienne avec des enregistrements de contes et de chants rituels tatuyos. Aujourd’hui, à la demande des descendants des chamans, ils partent leur retourner ces enregistrements. (page facebook)
  • Planet in motion, qui souhaite grâce à des reportages vidéos promouvoir les activités d’ONG locales œuvrant pour le développement durable à travers le monde. (planetinmotion.org)
  • Destination Changemakers, deux jeunes  partis en mission de 3 mois auprès de 3 entrepreneurs sociaux. (destinationchangemakers.com)
  • Le Asian Sense Tour d’Olivier Maurel (Danone Communities) à la découverte de personnes aux pouvoirs magiques… les entrepreneurs sociaux.
  • Action Sud, un jeune français parti rencontrer des entrepreneurs sociaux en Amérique Latine et qui relaie leurs initiatives à travers des articles détaillés sur leurs projets. (actionsud.org)
  • Projet Terre, un jeune couple déterminé à découvrir et partager les initiatives d’entrepreneuriat autour du tourisme responsable. (projet-terre.org)