Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Nos partenaires

Partenaire fondateur

Sparknews

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Sparknews est une start-up sociale qui a créé le 1er site mondial de contenus média de solutions au service des journalistes, des acteurs de terrain et du grand public. Sparknews valorise la capacité des médias à susciter et à inspirer l’action à travers des reportages porteurs de solutions.

Sparknews développe le concept qu’ils nomment « Impact journalism », ou même le « double impact journalism »

  • 1er impact lorsque les médias dénoncent les injustices et les dérives  ils nous alertent.
  • 2ème impact lorsque les médias montrent les solutions existantes face à ces problèmes -> ils nous donnent les moyens d’agir.

 C’est une communauté de journalistes, entrepreneurs sociaux et individus portés par des valeurs communes et un même désir de projeter la lumière sur ces initiatives.

Sparknews et le SparkTour

Sparknews est étroitement lié à la genèse du projet SparkTour.

Christian de Boisredon, le fondateur de Sparknews, a réalisé en 1998 le premier tour du monde sur le thème de l’entrepreneuriat social relayé par internet. Il en a résulté un best-seller, L’Espérance autour du monde (Pocket), qui a inspiré des dizaines de voyageurs à suivre son exemple. C’est donc tout naturellement qu’il su donner envie à sa nouvelle stagiaire, Adèle, l’une de nos deux voyageuses, de réaliser à son tour un «voyage solidaire».

Karine de son côté, après un premier projet de grand voyage en 2009, abandonné faute de trouver un sens à donner à l’aventure, s’est tout de suite enthousiasmée pour l’idée de tour du monde initiée par Christian.

Travaillant et retravaillant le concept depuis début 2012, nous avons ainsi crée ensemble le SparkTour.

Sparknews est donc aujourd’hui le partenaire fondateur de l’aventure, fournisseur d’une bourse et de nombreux contacts dans le domaine du journalisme et de l’entrepreneuriat social. Nous pourrons également bénéficier de la visibilité importante de Sparknews pour relayer notre action.

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Ils nous soutiennent

Vivendi

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Vivendi est au cœur des univers des contenus, des plateformes et des réseaux interactifs. Vivendi réunit le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group), le numéro un français des télécoms alternatifs (SFR), le numéro un marocain des télécoms (Maroc Telecom), le numéro un brésilien des télécoms alternatifs (GVT) et le numéro un français de la télévision payante (Canal+ Group).

Vivendi et le SparkTour

La contribution de Vivendi au développement durable est particulière : permettre aux générations actuelles et futures de satisfaire leur besoin de com- muniquer, nourrir leur curiosité, développer leurs talents et encourager le dialogue interculturel.

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Pour illustrer ce positionnement de manière très concrète, Vivendi a eu l’idée de créer le site « Culture(s) avec Vivendi, un voyage dans la diversité culturelle ». A travers ce site, le groupe poursuit trois objectifs :

  • Faciliter l’accès des internautes à des répertoires de musiques ou de films diversifiés et parfois méconnus, à travers la découverte des sources d’inspirations d’artistes issus notamment du catalogue de Studiocanal et d’Universal Music, à travers la rubrique « Inspirations d’artistes »
  • Ouvrir une fenêtre sur les métiers des industries culturelles et créatives, expliqués par les professionnels eux-mêmes, à travers la rubrique consacrée aux « Métiers de la création ».
  • Proposer des passerelles entre les continents, inviter à la découverte d’autres cultures et favoriser ainsi l’esprit d’ouverture, grâce à de nom- breux témoignages et reportages à travers la rubrique la « Dialogue interculturel ».

Vivendi entend promouvoir la diversité culturelle comme une manifestation nécessaire de la dignité humaine et un véritable levier pour le développement. Le groupe veille ainsi à porter ce thème à l’attention des décideurs publics, dirigeants d’entreprise, experts et représentants de la société civile, pour que la culture soit inscrite dans l’agenda mondial du développement durable, trop souvent axée sur les seules questions environnementales. Il s’agit par là d’une ambition en accord avec les valeurs et les objectifs du Sparktour.

En soutenant le SparkTour, Vivendi renforce sa volonté d’aller à la découverte de véritables acteurs du changement.

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Women’s WorldWide Web

W4

W4 Women’s WorldWide Web (W4) est une plateforme internet collaborative, ayant pour objet la mise en réseau et la promotion des femmes et des jeunes filles du monde entier, à la ville comme à la campagne, dans les pays émergents et dans les pays développés.

Exploitant le pouvoir des technologies digitales, W4 apporte un soutien essentiel – à la fois monétaire et non monétaire – aux organisations de terrain travaillant à la protection des droits fondamentaux des femmes et des jeunes filles et à la promotion de leur autonomie.

Ensemble, ils cherchent à assurer aux femmes et aux jeunes filles du monde entier l’accès à l’éductation, la santé, à des moyens de subsistance durables, à l’exercice de leurs droits et à une participation à la vie politique – ce qui profite non seulement aux femmes et aux jeunes filles, mais aussi à leurs familles et à leurs communautés.
W4 lutte également pour que chaque femme et chaque jeune fille à travers le monde aient les mêmes opportunités d’accès aux technologies de l’information et la communication, et à leurs potentiels de développement.
Il s’agit d’une communauté de personnes passionnées, de tous horizons, qui aspirons à un monde plus pacifique, plus juste et plus équitable – un monde au sein duquel toutes les femmes, les jeunes filles et leurs familles ont la possibilité de vivre dignement, débarrassées des méfaits de la pauvreté et des violations des droits de l’homme.

W4 est ouvert à tous : nous vous invitons à vous connecter, vous investir et co-créer des opportunités d’épanouissement pour les femmes et les jeunes filles, ainsi que leurs familles et leur communautés, et ce partout dans le monde.

W4 et le SparkTour

Les liens entre le W4 et le SparkTour sont multiples et évidents et vont au-delà de la simple relation professionnelle, puisqu’une vraie complicité s’est instaurée avec la fondatrice de W4, Lindsey Nefesh-Clarke. En tant que femmes, et très concernées par la question de la défense des droits des femmes dans le monde entier, nous sommes très fières de pouvoir être partenaires du réseau W4 dont la cause nous touche autant personnellement que professionnellement.

W4 s’est engagé à nous soutenir non seulement financièrement, mais aussi en tant que formidable vivier d’initiatives passionnantes à fort potentiel d’impact social. Nous avons l’ambition d’aider le plus de ces projets à gagner en visibilité dans les pays où nous irons.

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Ils nous accompagnent

Ashoka

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Ashoka est le premier réseau mondial d’entrepreneurs sociaux, créé en 1980 par Bill Drayton qui a popularisé le terme d’entrepreneuriat social. Ashoka sélectionne et accompagne les entrepreneurs sociaux les plus innovants, les Fellows, afin que ces «pionniers» participent à l’expansion du secteur et accélèrent la diffusion de l’innovation sociétale.

L’objectif d’Ashoka est de faire émerger un monde où chacun est capable d’agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux.

Ashoka, c’est :

  • 30 ans d’action pionnière en faveur de l’entrepreneuriat social
  • Une présence sur tous les continents et dans plus de 70 pays
  • 3000 entrepreneurs sociaux innovants (Fellows) dans le monde
  • Un processus rigoureux de recherche et de sélection des Fellows
  • L’animation d’échanges et de collaborations à travers le monde
  • Une palette de programmes pour renforcer le secteur
  • Des partenariats novateurs

Ashoka et le SparkTour

Ashoka France a accepté de nous aider dans notre processus d’identification des entrepreneurs sociaux innovants dans les pays que nous visiterons. Grâce à sa présence sur tous les continents et son réseau de bureaux locaux, nous pourrons bénéficier d’un appui local important dans notre prise de contacts.

Nous allons également bénéficier de la visibilité d’Ashoka en France, notamment via son programme Jeunes Changemakers qui veut faire émerger un mouvement de jeunes porteurs de projets innovants et met donc régulièrement en lumière des initiaives comme la notre. Notre action et nos articles de blog pourront être relayés par Ashoka sur les réseaux sociaux  et sur leur site internet (www.ashoka.fr).

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MakeSense

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MakeSense est une communauté ouverte dont le but est d’aider les entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis en les connectant avec des personnes qui veulent les aider. Les connexions se font en ligne, sur l’application www.makesense.org (en version beta), mais aussi hors-ligne, par des ateliers collaboratifs de résolution de défis, les “Hold-Ups”.

En un an et demi, ce sont près de 350 hold-ups qui ont été organisés dans le monde entier. Les membres de MakeSense, appelés “Gangsters”, font vivre la communauté jour après jour. Aujourd’hui 440, ils sont de plus en plus nombreux. Les Gangsters ont des profils divers : étudiants, entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, journalistes, ingénieurs, designers, codeurs… Ils partagent tous la passion de l’entrepreneuriat social, de l’innovation et des médias sociaux.

MakeSense, c’est également une page facebook de plus de 6.000 fans !

MakeSense est également à l’origine de la création de :

- CommonsSense (http://www.commonssense.cc), qui met en place des processus, outils et événements pour créer des tribus autour de l’innovation sociale au sein des entreprises ;

- SenseSchool, qui imagine et anime des programmes d’innovation rassemblant étudiants et entrepreneurs sociaux sur des défis propres à leur domaine d’études;

MakeSense et le SparkTour

Christian, co-fondateur de MakeSense, a lui-même débuté l’aventure MakeSense suite à un tour d’Asie à la rencontre d’entrepreneurs sociaux, réalisé en 2010. Il est une grande source de conseils et d’inspiration dans la détermination de notre mission et des différents objectifs que le SparkTour s’est fixés.

La communauté des membres MakeSense, présente dans une trentaine de pays, sera également une aide et un appui considérables pour les rencontres que ferons. Karine, qui travaille depuis quelques mois chez MakeSense, pourra maintenir un lien privilégié avec les co-fondateurs et assurer la continuité des contacts avec la communauté tout au long de notre voyage.

De plus, nous voulons utiliser la méthode de “Hold-Up” MakeSense pour rassembler les personnes rencontrées autour de problématiques qu’elles partagent. Grâce à ces moments de rencontre et d’échange, nous pourrons solidifier notre réseau de leaders d’opinion et d’entrepreneurs sociaux.

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GSVC

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La GSVC est l’unique compétition mondiale d’entrepreneuriat social pour étudiants et jeunes diplômés. Tous les ans, elle permet de soutenir les entrepreneurs de demain dans leurs projets les plus innovants ! La prestigieuse finale à Berkeley récompense les meilleurs projets avec une dotation de 20 000$.

Changer la vie de milliers d’indiennes en leur proposant les nouveaux fours améliorés de Prakti Design, utiliser les chenilles de karité pour lutter contre la malnutrition en Afrique avec FasoProt, changer la vie des enfants autistes et de leurs  parents grâce à Ball.e … sont quelques uns des paris fous que ce sont lancés les candidats à la GSVC.

La GSVC et le SparkTour

La GSVC, c’est un réseau mondial d’entrepreneurs sociaux à fort impact social qui ne demandent qu’à être connus pour inspirer d’autres jeunes entrepreneurs. Nos liens étroits avec les organisateurs en France nous permettent d’avoir des contacts privilégiés avec les meilleurs projets portés par la GSVC. Ces projets correspondent parfaitement à notre cible puisqu’ils sont en développement depuis quelques années et ont besoin de communication pour profiter d’un véritable changement d’échelle.

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Partenaires média

La Chaîne du Coeur

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La Chaîne du Coeur est le premier portail multimédia international de l’aide solidaire.

Internautes, associations et institutions rentrent en connexion pour faire avancer les causes qui leur sont chères.

Avec la Chaîne du Coeur, la solidarité est à portée de clic : TV, plate-forme de dons et de projets à financer, espace Emploi et Bénévolat…

La Chaîne du Coeur est une TV à portée de tous, qui relaie l’actualité de toutes les solidarités de manière attractive, informative et positive. Elle offre une vitrine médiatique à toutes les actions solidaires même celles qui n’en ont pas les moyens.

Pour nous suivre sur la Chaîne du Coeur, visitez notre profil : nous y posterons un portrait d’entrepreneur social dans chaque pays que nous visiterons.

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L’Express – Club “Du business et du sens”

 

Le Club “Du business et du sens” du journal L’Express met en avant les initiatives et nouveaux modèles d’économie portés par les entreprises sociales, et leurs alliances avec les entreprises dites “classiques”, les pouvoirs publics et les ONG. Il s’agit d’un espace en ligne créé par Isabelle Hennebelle, chef de la rubrique Emploi de L’Express, rédactrice en chef du hors-série “Ces métiers qui changent le monde” et fondatrice de Cercle de l’humain.

Tous les mois, L’Express relaiera un diaporama photos reprenant les temps forts de nos rencontres dans chaque pays.

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Ecolo-Info

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Ecolo-Info est un projet à but non lucratif né en mai 2007 de la volonté de faciliter l’accès à l’information de l’écologie et du développement durable. A cette époque, les sites internet spécialisés sur ce sujet étaient moins nombreux. Il existait peu de lieux où trouver de façon simple des ressources dont le contenu était vérifié et classifié.

Aujourd’hui, Ecolo Info est un projet aux multiples facettes :

  • Des outils web : les barres d’outils initiales mais aussi des outils de veille (Pearltree, Twitter, Delicious)
  • Un blog collectif avec plus de vingt contributeurs qui traitent aussi bien de sujets d’actualité que d’informations pratiques ou de billets d’humeur
  • Une communauté de lecteurs impliqués dans le projet au travers des commentaires sur les billets, de la page Facebook (plus de 6200 abonnés), des abonnés à la lettre d’information
  • Des événements fédérateurs autour de l’écologie: conférences, rencontres et animationspouraller « au-delà de l’écran » et donner vie à notre communauté

Vous pouvez retrouver notre rubrique sur Ecolo-info en suivant ce lien.

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Youphil

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Youphil.com est un média en ligne sur l’actualité sociale et solidaire, cofondé en mars 2009 par Jean-Marie Colombani. Composée d’une équipe permanente à Paris et d’un réseau de correspondants à l’étranger, la rédaction décrypte le monde de l’engagement sous toutes ses facettes, qu’il soit associatif, entrepreneurial, humanitaire ou philanthropique. Youphil.com, c’est aussi une communauté d’experts : universitaires, responsables d’ONGs, entreprises, consultants et de bloggeurs spécialisés ; et une lettre professionnelle, Tendances de l’Innovation Sociétale.