Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Bienvenue !

| 0 Commentaires

BIENVENUE sur le site du SparkTour, le tour du monde qui joue aux entremetteurs entre entrepreneurs sociaux et journalistes !

Merci de commencer dès à présent à nous suivre dans notre belle aventure de 8 mois. C’est une aventure qui a déjà débuté pour nous il y a déjà quelque temps, et dont le voyage s’achèvera fin septembre 2013 aux Etats-Unis.

Cette aventure, c’est tout d’abord une rencontre entre deux jeunes filles de la même école, qui se découvrent au cours d’un stage en conseil en développement durable. Entre bilans carbones et rapports sociétaux, une amitié se noue et se renforce avec des passions communes : les burgers certes, le vin rouge oui d’accord, mais aussi l’entrepreneuriat social et l’engagement pour des causes qui nous portent (Karine, féministe ? noooon…).

C’est au cours d’une soirée de levée de fonds pour un formidable projet de média alternatif (what else?) et après une petite coupe de champagne pour nous donner du courage, que nous avons pris la décision de partir, envers et contre tous : vents, marées… et veto parental!

Alors après des mois de préparation, de recherches de financement, de discussions avec des journalistes, des porteurs de projets, des partenaires, des amis et des tour-du-mondistes en tous genres, le départ approche enfin, et nous voilà (presque) prêtes à décoller pour le Sénégal, 1ère étape de notre périple…

Notre mission, notre ambition, nos envies pour ces 8 mois ? Faciliter les liens et les connexions entre le monde des médias et celui des entrepreneurs sociaux, porteurs de projets innovants et qui font sens.

D’un côté, nous avons identifié le besoin et la volonté de journalistes de parler davantage de ce type de sujets, mais ils ne savent pas forcément où aller les trouver, ou n’ont pas le temps de le faire.

De l’autre côté, les entrepreneurs sociaux considèrent souvent la communication comme le dernier échelon de leur développement et n’en font pas une priorité, alors que cela peut vite devenir un levier de développement fantastique et une véritable inspiration pour de nombreux autres porteurs de projets dans le monde.

Voilà ce qui va nous porter et nous habiter pendant ces 8 mois, à travers Dakar, Accra, Bombay, en passant par Mandalay, Sidney et jusqu’à San Francisco.

Nous espérons que nous allons réussir à vous garder dans nos bagages jusqu’à cette dernière étape, et que vous apprécierez le voyage en notre compagnie.

Nous vous donnons rendez-vous le 29 janvier pour le décollage, d’ici là faites comme nous et dites merci à la vie, chantez la vie, dansez la vie, bref, kiffez du mieux que vous pouvez et à dans un mois !