Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

En Inde, on recycle pour emballer

| 0 Commentaires

Ecoloinfo, partenaire du SparkTour, vient de publier l’un de nos articles sur son blog. Découvrez cette fois le triple impact de l’innovation portée par Rohit, co-fondateur d’ Ecoad, ou comment des sacs en papier recyclé peuvent répondre au besoin de visibilité des petits commerces de proximité en Inde.

P10801862

C’est dans l’un des restaurants les plus populaires de Pune que nous avait donné rendez-vous Rohit Nayak, co-fondateur d’Ecoad, où il a commandé pour nous les meilleurs plats locaux. Puis nous l’avons suivi dans un café du coin dont il connaissait le menu par cœur, nous conseillant « sagement »  de nous laisser tenter par le meilleur dessert, et aussi le plus dangereux, que nous ayons goûté depuis des semaines.

Mais n’allez pas croire que la nourriture indienne soit la seule spécialité de Rohit ! Sa préoccupation principale, celle qui l’anime chaque jour depuis des mois, est plus sérieuse : aider les petits commerces locaux dans leur bataille face aux grandes marques, en leur offrant plus de visibilité directement entre les mains des consommateurs.

Rohit a imaginé un business model innovant qui dynamise à la fois l’économie locale et aborde des problématiques écologiques et sociales majeures. Ecoad, entreprise sociale indienne, permet aux commerces de proximité tels que les boulangeries ou encore les coiffeurs, de bénéficier de petits encarts publicitaires sur les sacs en papier recyclés qui sont distribués par les boutiques et magasins locaux (épiceries ou pharmacies par exemple, très nombreuses dans les rues de toute ville en Inde).

Lire la suite de l’article