Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

IMPACT ENERGIES RÉINVENTE L’ACCÈS À L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR LES VILLAGES GHANÉENS !

| 2 Commentaires

Nouvel article sur le site de notre partenaire Ecolo Info ! Le SparkTour vous présente un de nos coups de coeurs ghanéens, l’entreprise sociale Impact Energies.

D’UNE ONG À UNE ENTREPRISE SOCIALE
Tout a commencé par un projet assez similaire à Babyloan : une ONG qui offrait de l’argent à des banques de microcrédit. Mais Hugh Whalan, fondateur du projet, s’interrogeait sur le véritable impact de cet argent « gratuit », et commença à réfléchir à une autre manière d’aider ces instituts de microfinance (IMF). Il expérimenta ainsi les « prêts d’énergie » : s’associant à un fournisseur local, ils proposaient aux IMF des prêts qui permettaient aux emprunteurs d’acheter directement des produits électriques solaires.

Mais ce qu’ils réalisèrent très vite, c’est qu’il y avait une bonne raison à ce que les IMF ne fassent pas déjà ce genre de transaction : prêter de l’argent et vendre des produits sont deux métiers très différents, par leur nature comme par leur chaine de distribution. Trouver le bon produit, le stocker, le livrer au réseau, gérer les stocks, le service après-vente, marketer le produit etc…, autant de compétences très éloignées du cœur de métier des IMF qui n’ont pas le temps à accorder à ce travail supplémentaire.

Pour Hugh Whalan le constat était clair : pour réellement aider ces IMF et agir comme un acteur complémentaire de leur offre, c’est sur la chaine de distribution de ces produits électriques solaires qu’il fallait agir.

Lire la suite de l’article