Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Missions et objectifs

Un double constat

  • Les entrepreneurs sociaux sont de véritables acteurs du changement. Par leur vision, leur énergie et leurs compétences, ils agissent dans le monde pour améliorer le quotidien des hommes et des femmes, et apporter des solutions innovantes et durables aux problématiques actuelles.

    Relayer ces initiatives porteuses de solutions, c’est leur permettre de se développer et d’être dupliquées dans le monde entier afin de promouvoir un nouveau modèle de société. Non seulement ces projets méritent d’être partagés, mais nous en avons le devoir. Seule la capitalisation sur les exemples et les expériences exemplaires déjà existants pourront permettre d’améliorer ces initiatives et de faire progresser la société. Diffuser ces initiatives porteuses de solutions c’est donc avant tout inspirer, inciter à l’action et à la duplication, pour arriver à un véritable changement d’échelle.

  • Les journalistes se voient souvent reprocher de se focaliser sur les problèmes, les mauvaises nouvelles… même s’ils jouent évidemment un rôle indispensable pour la société en nous alertant. Parallèlement, ces journalistes relaient aussi des initiatives et solutions concrètes ouvrant de nouvelles perspectives.

    Ainsi, de plus en plus d’entre eux s’interrogent sur leur métier et la dimension qu’ils lui donnent. Beaucoup ne demandent qu’à parler davantage de ce type d’initiatives porteuses de solutions. Il existe donc parmi les journalistes une véritable demande, voire un besoin, de trouver l’occasion de s’engager davantage dans leur métier.

    La valorisation des bonnes pratiques des médias dans le monde entier peut agir comme catalyseur pour inciter l’ensemble du milieu à davantage parler de ces thématiques afin de créer les conditions du changement.

C’est par les rencontres et les échanges concrets entre des personnes issues de ces deux mondes que des liens durables pourront se créer. Afin d’imprimer le changement, la création de ponts entre médias et entrepreneurs sociaux apparait de plus en plus comme nécessaire.

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Missions principales

  • Favoriser les rencontres et les échanges entre l’entrepreneuriat social et les médias ;
  • S’appuyer sur les médias et leaders d’opinion comme leviers de démultiplication d’impact social et marque de crédibilité pour des initiatives porteuses de solutions.

Objectifs complémentaires

  • Permettre ou initier le changement d’échelle : répondre à un véritable besoin, pour un entrepreneur social, de visibilité et de “reconnaissance” de son travail ;
  • Faire connaître l’entrepreneuriat social comme sujet majeur de société et mettre en avant des initiatives d’entrepreneurs sociaux innovants, auprès du plus grand nombre ;
  • Mettre en relation leaders d’opinions (journalistes, blogueurs…) et entrepreneurs sociaux : abattre les barrières entre tous les acteurs de changement ;
  • Faire découvrir aux journalistes et autres leaders d’opinion locaux des initiatives inédites, qui leur donnent envie d’agir et de partager ;
  • Mettre en lumière les bonnes pratiques et initiatives des médias, vers un journalisme porteur de sens ;
  • Se positionner en tant qu’outil de “liaison”, un intermédiaire entre les différents tours du monde déjà sur le terrain : s’appuyer sur leurs réseaux et missions, et les aider à diffuser les initiatives qu’ils rencontrent tout au long de leur parcours.