Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Les entrepreneurs sociaux que nous allons rencontrer

En Afrique

  • Jokkolabs (Sénégal), “action tank” indépendant qui identifie et supporte les idées innovantes des entrepreneurs de l’économie numérique, des industries culturelles et des médias pour accélérer la compétitivité des nations et la prospérité pour tous ;
  • Terres d’Afrique (Sénégal), espace de rencontres avec un studio de production et un espace événementiel, pour favoriser les compétences artistiques des jeunes de banlieue.
  • Station Energy (Sénégal), social business qui développe des solutions innovantes d’accès à l’énergie et de services mutualisés pour les populations isolées d’Afrique Subsaharienne.
  • ArtBank (Sénégal), un système de transmission de connaissance entre ceux qui ont de la connaissance à partager et ceux qui sont en demande. Des professionnels, offrent un “crédit temps” en heure de travail qu’ils mettent gratuitement à notre disposition à de jeunes groupes ou artistes qui ont un besoin dans un domaine spécifique.
  • Faso Prot (Burkina Faso), alors qu’un tiers de la population africaine souffre de malnutrition, deux ingénieurs on pensé à valoriser la chenille de karité, à haute teneur nutritionnelle, à travers le développement d’un agro business qui pourra générer des revenus additionnels aux femmes collectrices en zone rurale.
  • TECO2 (Burkina Faso), la plupart des bâtiments modernes dans la zone sahélienne sont actuellement revêtus par des tôles en aluminium, qui ont une conductivité thermique très élevée. La Toiture ECOlogique et ECOnomique utilise la valorisation de déchets non biodégradables pour confectionner des revêtements de toitures ayant une forte capacité de réflexion aux rayonnements solaires, à un prix abordable pour les populations locales.

To be continued…

Un aperçu de nos prochaines étapes…

  • Gawad Kalinga (Philippines), grand mouvement de lutte contre la pauvreté, qui crée des villages de développement, modèles pour toute une communauté (présents dans plus de 2000 communautés aujourd’hui). Tony Meloto, fondateur de GK, a accepté d’être notre contact privilégié sur place pour nous faire rencontrer les entrepreneurs sociaux les plus innovants des Philippines et de la région ;
  • MicroEnergyCredits (Etats-Unis), organisme financier qui permet aux institutions de microfinance qui cherchent à développer un portefeuille dans le domaine des énergies renouvelables, d’accéder au marché du carbone.
  • Colombia en fotos (Colombie), un projet collaboratif qui permet à tous les citoyens de s’engager pour donner à voir un autre visage de la Colombie à travers leurs photos.
  • Eco Puntos (Colombie), un social business qui propose une solution innovante et ludique de tri des gobelets et cannettes.

Et bien d’autres…