Un voyage de 8 mois à la rencontre des entrepreneurs sociaux et des journalistes qui partagent une même vision d'un monde en changement…

Aux Philippines, entre l’image et la réalité

Les Philippines surprennent, dérangent et fascinent tout à la fois. Dans un pays où près 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, il est pourtant très dur de rencontrer sur son chemin autre chose que des sourires ou une invitation à partager un repas, il est bien difficile de ne pas se faire offrir de l’aide à chaque coin de rue, et il est presque impossible de refuser un défi au karaoké dans le sari-sari d’en face. La pauvreté est là, en permanence, dans chaque détail, mais la végétation luxuriante, les plages paradisiaques, la générosité et la fierté des habitants nous empêchent bien souvent de voir ce qui se trame derrière ce joli paravent.

Pourtant, si l’on fait l’effort de regarder, on découvre bien vite l’ampleur des enjeux sociaux, l’impuissance du gouvernement face aux pouvoirs locaux corrompus, les chiffres terribles de la violence conjugale, ou encore le nombre de jeunes victimes d’abus sexuels. On s’approche de l’adorable petit garçon qui se tient sur le bord de la route pour découvrir qu’il a, comme tous les autres à ses côtés, la peau couverte de petits boutons infectés dus à leurs conditions de vie…

Heureusement, de nombreuses initiatives fantastiques s’efforcent chaque jour d’affronter ces enjeux colossaux. Il y a l’espoir d’améliorer les choses, beaucoup de ressources naturelles et une population qui représente très certainement la plus grande richesse de ce pays. Encore faut-il les exploiter intelligemment et avec humanité…

IMG_2751

Habitante du village Enchanted Farm de Gawad Kalinga

IMG_2828

Jeune fille dans le village de l’Enchanted Farm de Gawad Kalinga

IMG_3102

Homme sur sa bangka, le bateau traditionnel philippin

IMG_3346 - Version 2

Jeune fille du village Gawad Kalinga de El Nido

IMG_3395

Ouvrier et son fils dans le village Gawad Kalinga de El Nido

IMG_3625

Jeune garçon dans un des bidonvilles de Manille

IMG_3635

Juste de l’autre côté de la rivière, le contraste avec l’un des villages Gawad Kalinga de Manille

IMG_3661

Dans un village Gawad Kalinga

IMG_3801

Happyland, un bien drôle de nom pour l’un des principaux bidonvilles de Manille…

IMG_3868

 

Petit garçon bénéficiaire du programme de garderie de LP4Y à destination des jeunes mère des bidonvilles, afin de leur permettre de travailler et de de venir de véritables entrepreneurs de leur propre vie.

 

IMG_3994

Bidonville de Smokey Mountain

IMG_4007

- idem -

IMG_4004

Les jeunes filles de l’équipe de 3S, une initiative de location de lampes solaires dans les bidonvilles. Elles font toutes partie du programme LP4Y.

IMG_4028

Dans un bidonville de Manille

IMG_4032

- idem -

IMG_4061- idem-